BIOGRAPHIE

"Il est humaniste, touchant, parfois drôle, toujours pertinent."

- F. Alquier

"Si il faut à certains beaucoup de mots pour exprimer peu de choses, lui a trouvé l’art de dire tout avec des petites phrases juste bien tournées"

- C.A pour Francoscoop

"Avec humour parfois, avec intensité toujours."

- Les Transfrontalières

Auteur, compositeur, interprète, François Guernier est chanteur guitariste du projet «Tichot» entre 2001 et 2010 avec lequel il fait 3 albums et les premières parties de Cali, Sanseverino, Benabar, Louis Chedid, Ange, Olivia Ruiz, Tryo, Ben l’oncle Soul, Yves Jamait, La Rue Ketanou, Les Fatals Picards, Marcel et son orchestre … et d’autres concerts dans toute la France et en Belgique. 

Il remplace à cette période Nicolas Ducron dans les «Fouteurs de joie» le temps d’une tournée.
 

Entre 2011 et 2015, il rejoint et écrit des chansons pour «La Mordue» et l’accompagne sur scène.

En 2014, il consacre son premier album sous son propre nom aux poètes de la Grande Guerre avec «De la boue sous le ciel» qui recevra le «Coup de cœur de l’académie Charles Cros».

On peut également le retrouver sur scène dans le spectacle jeune public «Wanted Joe Dassin» auprès de Ben Ricour et Cheveu, dans lequel il remplace Laurent Madiot.

Fin 2016 voit l’écriture et l’enregistrement d’un nouvel album «Sans envie de combat» ou il relie les courants musicaux pour lesquels il se passionne le plus, la chanson, le folk et le blues.

Cet album aux couleurs minimalistes, essentiellement composé autour d’un basse-batterie comme accompagnement de la voix, s’inscrit dans un style que l’on pourrait nommer « batterie-chanson ».

A cette même période, il réalise et produit la compilation «Adieu la vie, adieu l’amour» distribuée par Francofans avec  Sanseverino, Yves Jamait, Christian Olivier, Emma Daumas, Barcella, Chloé Lacan ….

Actuellement en tournée avec les spectacles Gainsbourg for kids et Rue Leprest.

2018 voit également la création d’un projet ‘Jazz Musette », Java Bordello et 2019 la naissance d’un seul en scène « Des mots en solo », un cocktail poétique et musical entre textes dits et textes chantés.